Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil dans la presse Caisse de dépôt
« Décembre 2017 »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31
Navigation
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 
Actions sur le document

Caisse de dépôt

Canal Argent - 9 mars 2009

Caisse de dépôt : « Plusieurs questions restent sans réponse » — Claude Béland

9 mars 2009
Katia Germain
, LCArgent

Henri-Paul Rousseau a parlé ce midi, il a livré sa version des faits sur les récents déboires de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Le président du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC), Claude Béland, affirme être resté sur son appétit.

« Je pense qu’on n’a rien appris de nouveau, a-t-il lancé. Pourquoi la Caisse possédait autant de PCAA? Quand on mène le marché et qu’on s’aperçoit qu’on est le leader, il me semble qu’on se pose la question! ».

À ses yeux le départ d’Henri-Paul Rousseau reste lui aussi nébuleux.

Selon lui, il faut revoir et améliorer les mécanismes de gouvernance de la Caisse mais les résultats pourraient se faire attendre, estime M. Béland.

« J’ai peur qu’on ne pose pas de gestes qui vont vraiment corriger la situation. Dans notre système, c’est toujours le marché qui est responsable! On a des crises financières à tous les sept ans. Ceux qui souffrent en bout de ligne, ce sont toujours les petites gens », déplore-t-il.

Bien qu’il dénonce la situation actuelle, l’ancien président du Mouvement Desjardins croit qu’il ne faut pas forcer la Caisse de dépôt à rendre compte à ses déposants plusieurs fois par année.

Il estime en outre qu’il n’est pas souhaitable de scinder l’institution. « La Caisse n’est certainement pas trop grosse, il est possible de l’organiser de façon efficace », s’exclame-t-il.