Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Coopératives et démocratie Pour la démocratie régionale
« Décembre 2017 »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31
Navigation
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 
Actions sur le document

Pour la démocratie régionale

Une coalition se met en mouvement afin d'en venir à une décentralisation des responsabilités et des pouvoirs correspondants et ainsi à une démocratie régionale.

Coalition pour un Québec des Régions

Les récentes élections ont ramené l’ensemble des régions du Québec sur la carte politique du Québec et mis en évidence la complexité des communautés territoriales sur l’ensemble du territoire québécois.

Par ailleurs, le statut minoritaire du gouvernement élu devrait inciter tous les partis élus à accorder une priorité stratégique aux réalités régionales, plus particulièrement, aux problèmes de développement et d’autonomie qui sont au cœur du mécontentement exprimé par les différentes régions du Québec et au centre des promesses électorales des partis concernés. Un récent sondage n’indiquait-il pas que 84% des Québécois estiment qu’il faut faire plus pour les régions?

Pour éviter que l’on se contente, comme souvent par le passé, de programmes de soutien éparpillés et de structures de concertation qui ne permettent pas de véritable décentralisation des pouvoirs et des ressources, une Coalition pour un Québec des régions, formée de personnalités reliées à des groupes impliqués dans la réforme démocratique, la gouvernance territoriale et le développement régional, a décidé de présenter au gouvernement et aux partis politiques élus la requête qui suit, et sollicite de la part des partis concernés une rencontre pour discuter de sa mise en œuvre.


Claude Béland, Mouvement Démocratie et Citoyenneté du Québec;
André Laroque, ENAP, Parti Vert;
Marc-Urbain Proulx, Université du Québec à Chicoutimi;
Yvon Leclerc, journal Réseaux;
Paul Cliche, Québec solidaire;
Pierre Ferron, agronome et écologiste, Mauricie;
Gaétan Ruest, maire d’Amqui et membre de l’Union des Municipalités du Québec;
Donald Martel, directeur de la MRC et du CLD de Nicolet-Yamaska, candidat PQ;
Serge Mongeau, Éditions Écosociété;
Patrice Leblanc, Chaire des petites collectivités, Université du Québec en Abitibi;
Pierre Dubuc, L’Aut’Journal;
Guylaine Proulx, Cegep St-Félicien;
Pierre Racicot, ville de Québec;
Maurice Bernier, préfet élu de la MRC du Granit (Lac Mégantic)
Roméo Bouchard, Union des citoyens du Québec

Note : Ces appuis ne constituent qu’un échantillon des appuis à cette requête : plusieurs comme Jacques Proulx, président de Solidarité rurale, Denis Trottier, député péquiste de Roberval, ou plusieurs maires, préfets ou autres prévoient donner leur appui quand ils auront consulté leurs commettants, au fur et à mesure que la coalition se consolidera.


Ce texte n'est que le préambule de la Requête pour un projet de loi-cadre sur la décentralisation territoriale que la Coalition pour un Québec des Régions a fait parvenir aux élus. Lire le texte complet sur www.citoyensduquebec.com