Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil éditoriaux
« Août 2017 »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Navigation
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 
Actions sur le document

éditoriaux

Aller au niveau supérieur

L'éternel mode de scrutin
Texte d'André Larocque - membre du c.a. du MDCQ.
Une phrase inachevée
Le débat sur le développement économique n'a souvent de visée que des lorgnettes étroites, celles de la production de richesse calculée en termes financiers. Et pourtant, le produit intérieur brut ne fait pas nécessairement le bonheur du plus grand nombre.
Nationaliser une industrie éolienne ou « citoyenniser » ?
Dans l'arrière pays, des industriels venant de loin installent des éoliennes au profit de l'Hydro-Québec... et à leur profit. Rien - ou presque rien - pour les municipalités régionales. Faut-il nationaliser cette industrie ou encore la remettre entre les mains des citoyens - sous forme de coopératives ?
Élections au Canada
 
Privatiser les profits et socialiser les pertes !
Le néo-libéralisme confirme sa fragilité. Il est la cause de crises financières récurrentes. Une par décennie : 1987 - 1998 - 2008 ! UNE À TOUS LES 10 ANS ! ATTENTION À VOS PLACEMENTS : SI LA TENDANCE SE MAINTIENT, IL FAUDRA VENDRE SES PLACEMENTS SPÉCULATIFS EN 2014...au cas où la prochaine débâche arrive plus tôt que prévu...
Monsieur Charest se trompe
 
La démocratie, cette inconnue
 
Une seule commission de valeurs mobilières au Canada
Encore une fois, s'ouvre le dossier d'une seule Commission de valeurs mobilières au Canda
Les PPP
 
Les Suisses font rêver
Suite à la nouvelle relative à la construction de minerets dans leur pays.
La rémunération des dirigeants
La rémunération des dirigeants des entreprises commerciales et industrielles est au banc des accusés.
La démocratie aux USA
 
L'entreprise gouvernementale
 
Un «hold up» démocratique
 
Un « hold up » démocratique
 
Le système de justice au Québec -
LES GEDI ET LE SYSTÈME DE JUSTICE AU QUÉBEC Vous connaissez les GEDI ? Ce sont des sympatisants de Génération d'idées, présidé par Me Pierre-Paul Plamondon, un jeune dynamique co-fondateur d'un groupe de jeunes indépendant et non-partisan qui cherche à renouveler l'engagement citoyen à une époque où la population est désilusionnée par rapport à la classe politique. Après le succès d'un grand sommet tenu récemment au Palais des Congrès à Montréal, des représentants des GEDI ont réfléchi sur le système de justice au Québec. Le journal Le Barreau (mars 2011) rapporte que le groupe a relevé quelques enjeux prioritaires : l'accès à la justice fut le premier à être mentionné. Les participants ont noté que les longs délais avant de pouvoir être entendus en Cour ont un effet négatif et que l'aptitude à comprendre le langage juridique et l'accès même à l'aide juridique ont aussi été soulignés. Un sujet certes fort intéressant. Il n'a pas été question d'une autre réalité, est celle de l'hésitation de la classe moyenne à s'en remettre aux avocats pour faire valoir leurs droits. Les grands bureaux d'avocats - et leurs tarifs horaires exhorbitants, leur ferment leurs portes. Et aujourd'hui, même les plus petits bureaux n'ont pas facilement accessibles à cet égard. Quand on gagne $ 100 de l'heure , il est difficile d'en payer $ 250. pour payer des services juridiques qui prendront beaucoup d'heures à se régler ! En fait, la pratique du droit est affaire de gros sous et n'est pas accessible non seulement aux petits épargnants mais aussi à une grande partie de la classe moyenne. Il faut féliciter les GEDI pour leur action. Elle crée de l'espoir... -------------------------------------------------------------------------------
La propriété de nos ressources naturelles
 
LIBERTÉ, ÉGALITÉ ET FRATERNITÉ
Alors que la liberté bouleverse le monde depuis les premiers souffles de la globalisation au détriment de l'égalité, voilà qu'au Québec, la conquête de l'égalité hommes-femmes inspire les valeurs québécoises - et cherche à limiter la liberté de choisir la façon de se vêtir pour exercer des hautes fonctions au niveau de l'État...Ce qui ne semble guère un bon terreau pour la fraternité !
Desm0ffres alléchantes