Bienvenue sur claudebeland.org
Un site qui traite de démocratie, citoyenneté, gouvernance, coopératisme, société. On y trouve une médiathèque contenant quelques textes de conférences prononcées par Claude Béland et la liste des événements à venir auxquels participe Claude Béland ; quelques éditoriaux ; des textes portant sur la démocratie, la citoyenneté, la gouvernance, le coopératisme et la société en général ; des extraits des médias référant aux sujets de ce site ; des suggestion de lectures ainsi que des liens vers d'autres sources d'informations.
LETTRE À LA DÉMOCRATIE
Chère Démocratie,
Le calendrier nous indique que c’est ta fête le 15 septembre. Nous te souhaitons une belle journée, même si nous savons que tu ne te satisferas pas d’être célébrée un seul jour par année. Tu es née pour un plus grand destin. Tes parents, au XVIIIe siècle, indignés de la domination d’une minorité sur la majorité, ont espéré que tu sois porteuse d’une révolution afin de créer des sociétés plus égalitaires. Mais les virus de l’individualisme et de la cupidité sont puissants et t’ont empêché de grandir. Tu aurais voulu ne pas être qu’un mécanisme d’élection, un mécanisme souvent tronqué, Tu aurais voulu être un véritable projet de société respectant les règles de liberté - cette liberté qui ne nuit pas à celle des autres, d‘égalité et de solidarité. Mais, dis-nous le, comment faut-on pour transformer les instincts de l’animalité de l’homme en un animal raisonnable ?
En ce jour de la démocratie, nous voulons t’offrir notre bouquet d’espoir : celui de travailler à faire en sorte que la démocratie soit le fondement de notre projet de société. En ton nom, nous travaillons à faire en sorte que les citoyens, devenus de simples consommateurs ou bénéficiaires de l’État, reprennent leur statut de citoyen. Ce qui devrait te réjouir puisque tel est ton projet.
C’est ce que nous te souhaitons de tout coeur ! Bonne fête, malgré tout !
Les administrateurs du Mouvement Démocratie et Citoyenneté du Québec
Claude Béland, Pierre Curzi, Vincent Deslauriers, Jean-Marie Dion, Julien Fortier, Michelle Gastonguay, André Larocque, Jean-François Meilleur et Pierre-Olivier Tremblay.
DES SONDAGES et le vote proportionnel
Il faut croire que les firmes de sondage croient en l'efficacité du système d'un vote proportionnel. À chaque élection, tant canadienne que québécoise, ils diffusent le résultat de leurs sondages comme si, le jour de l'élection, est le jour d'une seule élection, alors qu'en réalité, ce jour-là, il se tient, au Québec, 125 élections! Et le groupe gagnant sera celui qui gagnera le plus d'élections au cours de cette journée...
De telles informations pourraient être utiles dans le cas d'un système dit d'un vote proportionnel puisque, dans un tel système, si un sondage annonce 33% des votes en faveur du PQ, par exemple, on peut en déduire que ce Parti aura droit à 33% des sièges à l'Assemblée nationale. Si le CAQ obtient 28% des votes, il lui sera alloué 28% des sièges. Et si le PLQ obtient 27% des votes, il pourra compter la même proportion de sièges. Mais, dans le système actuel, le vote majoritaire l'emportant dans chacun des comtés électoraux, ces sondages ne nous disent pas combien de sièges seront gagnés par le PQ grâce à son 33%, de même que pour les autres partis.
Plus surprenant encore, les «sondeurs» - et même les médias - agissent comme si nous vivions dans un système présidentiel : le peuple serait appelé à voter pour le premier ministre ! La campagne est une campagne de chefs - dans trois immenses autobus parcourant tous les comtés de la Province, alors que les électeurs ne sont pas appelés à voter pour un chef - mais pour un député. Certains voteront pour le candidat, sans égard à son appartenance partisane, d'autres voteront, par l'intermédiaire de ce candidat pour un parti ou pour un chef de parti. Dans un système présidentiel, il est vrai que tous les électeurs peuvent voter pour un futur président ou premier ministre. Dans le système québécois actuel, les électeurs ne votent que pour un député.
En 2002, lors des États généraux sur la réforme des institutions démocratiques, cette confusion provoquée par le système électoral actuel fut dénoncée. De là, la recommandation de changer la loi électorale, confirmant ainsi ce que des commissions parlementaires remontant aux années 1970 et début des années 1980 avaient également proposées.
Depuis 30 ans que ceux qui ont étudié la question et qui ne sont pas en conflit d'intérêt n'ont cessé de plaider pour des changements dans le système électoral du Québec. Oui, les élus nous parlent aussi depuis longtemps de faire de la nécessité de faire des changements, sauf dans le système électoral !
VOIR MEDIATHÈQUE : UN ARTICLE PUBLIÉ DANS LE DEVOIR AU SUJET DE L'OFFRE D'ACHATS DE RONA.
ANNÉE INTERNATIONALE DES COOPÉRATIVES
FORUM SUR LA COMMUNICATION ORGANISÉE PAR LA CHAIRE DE RELATIONS PUBLIQUES ET COMMUNICATION MARKETING - PREMIER FORUM INTERNATIONAL SUR LES ENJEUX DE COMMUNICATION DANS LE MOUVEMENT COOPÉRATIF. OCTOBRE 2012 - PALAIS DES CONGRÈS À QUÉBEC. (Voir rubrique coopératives et démocratie.)
L'année 2012 est l'Année Internationale des Coopératives, selon l'ONU.
Au centre des Congrès de Québec se tiendra un forum international sur la coopération. Plus de 300 grandes coopératives y participeront.
Un journal à lire sur FACEBOOK : « LE JOURNAL ENSEMBLE ».
Non seulement à lire mais à soutenir - en devenant membre de cette coopérative nouvelle ou encore tout simplement financièrement.
« Plaidoyer pour une économie solidaire » par CLAUDE BÉLANDÉditions Mediaspaul, en vente dans les bonnes librairies. On peut aussi se procurer ce livre en écrivant à www.claudebeland.org.
« Dialogue avec Claude Béland sur la constitution québécoise »
Par André Larocque et Lorraine Therrien.
« Les assemblées délibérantes dans les coopératives » (3e édition) Ainsi que «Plaidoyer pour une économie solidaire.
Toujours disponible en écrivant à www.claudebeland.org