Biographie
Résumé des notes biographiques de Claude Béland
Claude Béland est avocat et membre du Barreau du Québec. Il est actuellement professeur-associé à l’École des sciences de la gestion à l’Université du Québec à Montréal et président du conseil d’administration de la chaire en Responsabilité sociale et en Développement durable, anciennement la chaire Économie et Humanisme, après en avoir été le titulaire-fondateur pendant quatre ans. Il est aussi président de l’Association des fondations des établissements de santé du Québec. Il préside également le Mouvement Démocratie et Citoyenneté, issu des États généraux sur la réforme des institutions démocratiques du Québec dont il présida le comité directeur à la demande du gouvernement du Québec. Il préside également le Conseil d’Éthique de l’industrie des boissons alcooliques du Québec et la Fondation pour la lutte au décrochage scolaire de Montréal. Il préside le Groupe International de recherche en éthique financière (GIREF) et siège également au Comité conseil du Fonds d’investissement en développement durable ainsi que de quelques entreprises privées.
Claude Béland est fort actif dans le mouvement coopératif au Québec. Après avoir collaboré à sa fondation, il entre au service de la Fédération des caisses d’économie du Québec en 1971 et en 1979, en devient le directeur-général. Dès son entrée en fonction, il négocie l’affiliation de cette fédération au Mouvement des caisses Desjardins et par la suite réalise la fusion de la Quebec credit union league à la Fédération des caisses d’économie. Six ans plus tard, il est nommé adjoint au président du Mouvement des caisses Desjardins et l’année suivante, élu président du Mouvement, poste qu’il a occupé de 1987 à 2000. Sous sa présidence, le Mouvement prend le virage du décloisonnement des services financiers et connaît une croissance importante. Il propose la création de quelques filiales, dont les Valeurs mobilières Desjardins et la Desjardins Federal Savings Bank, en Floride, procède à l’acquisition de quelques groupes financiers dont Disnat et le Groupe La Laurentienne. Le Mouvement prend également le virage technologique par le développement d’un réseau de guichets automatiques, du dépôt et du paiement direct par voie informatique, du développement des services financiers par internet. Le Mouvement accentue également son ouverture sur les marchés financiers internationaux ainsi que ses relations avec les coopératives de tous les continents. Claude Béland étant nommé administrateur de l’Alliance coopérative internationale, il devient par la suite président de l’Association internationale des banques coopératives.
Claude Béland est un des fondateurs du Forum pour l’emploi dont il a assumé la présidence pendant toute sa durée ainsi que fondateur de la Société de promotion Qualité-Québec. Il a été membre de la Commission sur l’avenir politique et constitutionnel du Québec et, à la demande du Premier ministre, il a présidé le Sommet sur l’économie et l’emploi en 1996. Membre aussi de la Société québécoise du développement de la main-d’œuvre et du Comité sur l’encadrement des services financiers qui a donné lieu à une nouvelle Autorité de l’ensemble des services financiers. Président aussi de la Société d’implantation du centre hospitalier de l’Université de Montréal dont, à la demande de la Ministre de la Santé et des services sociaux, il a assuré la rédaction et le dépôt du plan directeur, tel que le prescrivait son mandat. De 2000 à 2004, il a occupé le poste d’administrateur et de vice-président de la Régie des rentes du Québec. Il a également occupé le poste de président du conseil d’administration du Fonds d’assurance professionnelle du Barreau du Québec de 2001 à 2007 ainsi que celui de président du conseil d’administration de l’Institut pour le progrès socio-économique (IPSE) de 2000 à 2007. Il fut aussi membre du conseil d’administration de l’Institut du Nouveau Monde.
Claude Béland est l’auteur de nombreux articles sur le coopératisme et les questions économiques et sociales, ainsi que de quatre ouvrages sur ces sujet [1]. Il a prononcé également de nombreuses conférences tant au Canada qu’à l’étranger et est un conférencier recherché ayant mérité le Communication Award de l’Association des communicateurs américains, prix qui lui a décerné en 1995 à Boston, au Massassuchets.
Il est détenteur de nombreuses distinctions étant Officier de l’Ordre du Québec ainsi que de l’Ordre des francophones d’Amérique. En 2007, il a reçu la médaille Advocatus Emeritus décerné par le Barreau du Québec. Il détient des doctorats honoris causa de l’Université Laval, de l’Université de Montréal, de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université de Sherbrooke ainsi que de l’Université Jean Moulin, à Lyon, en France.
[1] Les assemblées délibérantes dans les coopératives, Éditions du Jour ; Initiation au coopératisme, Éditions du Jour ; Inquiétude et espoir, la mondialisation, Éditions Québec-Amérique ; La voix citoyenne, Éditions Fides