Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil éditoriaux La démocratie aux USA
« Avril 2018 »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
Navigation
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 
Actions sur le document

La démocratie aux USA

On en parle souvent de la démocratie aux USA. On la cite en modèle. Ce pays, dit-on, se bat pour la démocratie, partout dans le monde, même là où ce pays n'est pas le bienvenu. Mais si elle se bat pour instaurer ailleurs la démocratie qu'elle pratique sur son territoire, il vaudrait mieux s'abstenir Car, lorsqu'y regarde de plus près, la réalité est bien différente. Aux USA, des stations de radio ou de télévision ne cherchent pas à vraiment informer les gens mais plutôt à les embrigader, à les convaincre de voter pour un parti plutôt qu'un autre - et souvent, non pas par des raisonnements cohérents mais par des faussetés et des peurs.

Que dirions-nous, au Québec - et même au Canada - si le Parti libéral par exemple était propriétaire d'une station de télévision dédiée quasi exclusivement à faire la promotion de son parti, de ses représentants et de ses candidats. On dénoncerait sans doute cette situation comme étant contraire au jeu démocratique. Pourtant, tel est le cas aux USA. Le réseau FOX, un réseau tout de même relativement puissant fait continuellement la promotion du Parti Républicain, parfois ouvertement et parfois, pour se donner bonne apparence, subtilement. Les éditorialistes, les animateurs, les lecteurs de nouvelles sont manifestement des républicains - et des démolisseurs de l'adversaire, soit le Parti Démocrate  et en particulier du nouveau président, Monsieur OBAMA. Ouvertement, sans nuances, avec partisannerie et déclarations mensongères,  sans gêne , dans un pays qu'on dit démocratique. Jour après jour, cette station se plaint du taux de chômage aux États-Unis, de l'endettement du pays, de la guerre en Afghanistan et de celle en Irak, reprochant au président actuel de ne pas retirer les troupes américaines de ces pays. On se plaint du ralentissement économique en blâmant le président OBAMA de ne pas rétablir la situation plus rapidement. On ne cesse de le répéter. Sans mentionner toutefois que cette situation difficile aux USA a été préparée de longue dette par le président républicain BUSH ! Ce dernier a mis 8 ans à endetter d'une façon honteuse son pays - et maintenant, les médias républicains voudraient que le président OBAMA corrige cette situation...en un an !

Comme si ce désastre américain était né sous le président Obama ! Alors qu'on ne peut ignorer que les républicains et son chef BUSH ont hérité, au moment de la première élection de ce dernier, d'un pays sans dette - soit l'héritage du président Clinton et d'un pays où le chômage était à un bas niveau. Les répuclicains ont gaspillé cet héritage et ont pris huit ans pour endetter massivement le pays et créer le  chaos que l'on connait maintenant aux USA.

Les Américains comprendront, me disent certains d'entre vous et ils sauront bien voter, le moment venu. Malheureusement, le « marketing » puissantd'un réseau de télévision exclusivement voué à la promotion du parti républicain et de ses candidats, est puissant et les américains y sont sensibles. En conséquence, les sondages actuels ne sont pas très encourageants pour le président démocrate. Déjà, la publicité républicaine fait son oeuvre et dans les élections partielles, les démocrates obtiennent peu de succès. La mésinformation et la désinformation du réseau FOX font son oeuvre. De là, une fausse démocratie. L'oxygène de la démocratie - la vraie démocratie -  est fondamentalement  une information juste. C'est l'information qui aide les citoyens à faire la part des choses. Donc, une information impartiale - divulguant simultanément les points de vue des uns et des autres. Il ne peut y avoir de vraie démocratie par une désinformation massive - sans nuances - et préparée non pas des experts de l'information mais par des experts du marketing.

Il n'y a rien de plus insultant que d'entendre les animateurs présenter la mission de FOX en disant  : Nous vous informons...et vous décidez ! Il serait beaucoup plus juste de décrire cette station en disant : Noua cherchons à vous convraincre de voter républicain...et nous espérons réussir !

Triste et dangereuse démocratie.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------